C’est une défaite historique que viennent de subir le polisario et l’Algérie au niveau de l’Union européenne, avec l’adoption par le Parlement européen, mercredi à une écrasante majorité, de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE) qui inclut explicitement les produits agricoles et de la pêche issus du Sahara.
Adopté à une large majorité de 444 voix, lors d’une séance plénière du Parlement européen à Strasbourg, l’accord est le couronnement d’un long processus de négociations techniques, de concertations politiques et de validations juridiques entre Rabat et Bruxelles.
Il souligne explicitement que les produits agricoles et de pêche, issus des provinces du Sud du Maroc bénéficient des mêmes préférences tarifaires que ceux couverts par l’Accord d’Association.
Tout au long de ce processus, le mouvement séparatiste du polisario et l’Algérie ont vainement tenté de saper les fondements politiques et juridiques de cet accord.
Le ministère marocain des Affaires étrangères a rendu public un communiqué dans lequel il affirme que cet aboutissement vient confirmer que « tout accord couvrant le Sahara marocain ne peut être négocié et signé que par le Royaume dans le cadre de l’exercice de sa souveraineté pleine et entière sur cette partie de son territoire ».
Le Maroc apprécie l’action de toutes les institutions européennes et des États membres de l’UE, et leur engagement continu dans un esprit de responsabilité pour déjouer les manœuvres et attaques menées par l’Algérie et le polisario pour torpiller ce partenariat séculaire, ajoute le ministère.